BIENVENUE

Mon métier, c'était l'imprimerie.
Ma passion, c'est la typographie.

Ce blog sera fait de commentaires sur mes visites sur certains blogs traitant de l'impression des timbres-poste.

mercredi 3 août 2011

MARIANNE DE CHEFFER

Sur le site de « La Marianne de Cheffer »
Edouard organise un petit jeu entre amis que je vous conseille d’aller voir.

Il nous offre de gagner :


Avec un défaut d’essuyage nous dit-il.

L’auriez-vous deviné, je ne suis pas d’accord. Ce "défaut d’essuyage", trop net, trop régulier, trop droit, n’en est pas un !

Sur les rotatives taille-douce TD6, le séchage de l’encre est assuré par un four infrarouge. La bande de papier est séchée aussitôt son impression. Elle est guidée et maintenue en tension sur de petits cylindres métalliques libres, les "embarreurs", et aussi par des cylindres de même diamètre mais évidés à l’emplacement des timbres, formant des roulettes entre les timbres. A l’arrivée sur ces roulettes, l’encre est déjà sèche, mais il se forme tout de même un dépôt d’encre sur leur pourtour. Pour éviter qu’elles salissent les timbres, il faut les nettoyer en les frottant avec du trichloréthylène. Et c’est au moment du nettoyage de ces roulettes, sans arrêter la rotative, que s’est produit le phénomène, pas fréquent il est vrai, car ce nettoyage est fait le plus souvent la machine arrêtée.

Allez voir le site et participez quand même au jeu, il en vaut la peine. Merci Edouard.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire