BIENVENUE

Mon métier, c'était l'imprimerie.
Ma passion, c'est la typographie.

Ce blog sera fait de commentaires sur mes visites sur certains blogs traitant de l'impression des timbres-poste.

mercredi 7 décembre 2011

BIZARRE, BIZARRE


J’ai lu sur un site, qu’il vous reste à trouver, ces définitions bizarres :


Si le procédé photographique a bien été utilisé pour la multiplication du négatif du timbre, autant de fois que nécessaire pour une feuille, que ce soit en hélio ou en offset, il n’en est pas de même pour la photogravure différente pour ces deux procédés. La lithographie, qui n’a été utilisée pour les timbres-postes qu’en 1870 à Bordeaux, nécessite autant de pierres de tirage que de couleurs, et son prix de revient est beaucoup plus important.



Plaque nettoyée ne semble pas une indication appropriée. Si un nettoyage d’un cliché typographique redonne un aspect plus net à l’impression, il n’existe pas de plaque de nettoyage. Il n’y a pas non plus de dispositif de sécurité autre que le procédé d’impression pour les timbres modernes qui ne sont pas produits sur des imprimantes.



Un stéréotype est une reproduction d’un élément d’impression typographique par un moulage en utilisant un flan et en utilisant ce moule pour obtenir un nouveau cliché en plomb. Il semble difficile d’imaginer de la fonte dans un moule en papier.



La thermographie ou plutôt la thermogravure est une impression avec une encre qui gonfle sous l’action de la chaleur. Cela n’a rien à voir avec la lithographie, impression à l’aide d’une pierre lithographique, basée sur l’antagonisme de l’eau et d’un corps gras.



Transfert froissé ? ? Quand on connait l’épaisseur d’une coquille de laiton ou d’une virole, il est difficile de froisser le cliché au montage. Si vous ne me croyez pas, c’est moi qui serai froissé.



Il ne faut pas confondre impression au collodion sur plaque de verre, procédé utilisé autrefois pour les cartes postales anciennes et la linogravure, qui consiste à graver une plaque de linoleum pour obtenir un relief pour une impression typographique.




La définition commençait bien pour la lame, la "racle" et non raclette (avec du fromage c’est très bon), mais le défaut de la lame raclette ;-)  En hélio, cette ligne droite provient d’une poussière venue sous la racle et qui laisse passer l’encre à cet endroit du cylindre cliché et non de l’encre "rassemblée" sur les bords lors d’un arrêt de la presse.


Si vous en trouvez d'autres ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire