BIENVENUE

Mon métier, c'était l'imprimerie.
Ma passion, c'est la typographie.

Ce blog sera fait de commentaires sur mes visites sur certains blogs traitant de l'impression des timbres-poste.

mardi 20 novembre 2012

ÉPREUVES DE LUXE


Les épreuves de luxe en taille-douce ont présenté plusieurs aspects entre leur début et leur fin en 1998.

(Une des plus belles impressions en taille-douce 3 couleurs)


Il apparait que tous les timbres en taille-douce ont été gravés sur des poinçons en acier doux de format 8 x 7 cm. Pourtant les premières épreuves de luxe ont été imprimées avec des poinçons plus petits. Sans doute pour correspondre avec les épreuves collectives où il était impossible d’utiliser le poinçon original trop large pour pouvoir imprimer plusieurs timbres ensemble côte à côte.

(Épreuve collective. A remarquer le bord découpé avec un coupoir pour photographies)

Il y a toujours sur ces épreuves la mention de l’origine en bas à droite, sauf au début ou cette mention était imprimée au centre en typographie.


Ensuite cette mention est imprimée dans la couleur du timbre en même temps que le poinçon, mais avec la plaque découpée et gravée qui sert à maintenir ce poinçon sous la presse taille-douce à bras. Une fois coupées, ces épreuves sont perforées avec les trous de sécurité, les mêmes que ceux utilisés pour les feuilles de timbres avant leur impression sur les presses à plat.


Ces poinçons réduits, sans doute obtenus après un transfert mécanique, ont été laissés pour l’impression des épreuves de luxe sur les rotatives taille-douce trois couleurs. Il n’y a plus de cuvette autour du timbre. Ces poinçons réduits ont néanmoins servi pour des essais de couleurs qu’il convient de ne pas confondre. 

(Essai de couleur)

Ils ont une mention manuscrite de la référence de l’encre au lieu de la mention "Atelier de Fabrication des Timbres-Poste. PARIS." qui deviendra "IMPRIMERIE DES TIMBRES-POSTE – PARIS." Ils ont aussi les perforations de sécurité.


Les perforations ont été faites jusqu’en 1966, que les timbres soient imprimés en TD3 ou en TD6.

(Épreuve de luxe surchargée pour le Ministre, également Maire de Périgueux)

Après l’installation de l’Imprimerie à Boulazac, "FRANCE" remplacera "PARIS" et les épreuves de luxe continueront jusqu’en 1992 où elles seront abandonnées en raison de leur prix de revient assez important pour des épreuves "données". Il est vrai qu’il fallait produire un cliché spécial, au début une seule coquille, mais après une virole, qu’il fallait découper trois rouleaux toucheurs spécialement pour ça et utiliser plusieurs milliers de feuilles, sans compter une presse et une équipe, plus la vérification, le façonnage, la coupe, etc.


Les épreuves seront alors réalisées sur du papier gommé avec une légende du timbre imprimée.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire