BIENVENUE

Mon métier, c'était l'imprimerie.
Ma passion, c'est la typographie.

Ce blog sera fait de commentaires sur mes visites sur certains blogs traitant de l'impression des timbres-poste.

mercredi 12 juin 2013

TIMBRES DE ROULETTE EN BLANC

Sur le blog commercial de Pascal Marziano
cette variété de timbre de roulette :


Ce n’est pas un manque d’encrage, mais un manque de pression. L’encrage est correct et ce n’est pas un débrayage du cylindre mais son contraire.

Sur les anciennes presses taille-douce 3 couleurs, la pression ne pouvait pas s’enlever, sinon en enlevant les épaisseurs de feutres sur le cylindre de pression. Sur les presses taille-douce 6 couleurs, il y a un dispositif permettant de mettre ou de retirer la pression du cylindre presseur, ce qui permet de faire tourner la rotative et de pouvoir ainsi faire certains réglages sans entraîner le papier et éviter un nombre considérable de feuilles fautées.

C’est au moment où la pression a été mise progressivement que l’impression est apparue. Il faut préciser que c’est le bas de la feuille, ou du timbre, qui est imprimé en premier. Il n’y a pas de relief comme pour une impression à sec après un assèchement de l’encrier.

(Document ITVF)


Bien sûr, pour les roulettes, ce sont 10 timbres en largeur qui sont imprimés sur la bande sans fin avant que celle-ci soit découpée sur la machine montrée ci-dessus. Donc il y a eu 10 roulettes présentant le même défaut, 3 retrouvées, il en reste 7.

4 commentaires:

  1. Bonsoir Daniel,
    Etes-vous certain qu'il s'agisse bien d'un "embrayage" et non d'un "débrayage" ? Bref d'un début de tirage (on met la pression) au lieu d'une fin (on enlève la pression). Si c'est bien un début de tirage, le piquage ne peut pas tout de suite tomber pile poil par rapport à l'image, il doit y avoir une phase de réglage avec arrivée progressive au bon piquage ?
    Si je me suis trompé, c'est la faute à la céramique, qui m'a fait négliger la philatélie ;-).
    Cordialement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien une remise en pression et ce n'est pas un début de tirage, la preuve le numéro au verso. Probablement un arrêt momentané, ce qui peut expliquer le piquage en place.

      Papy24

      Supprimer
  2. Pas convaincu. Pour moi c'est un débrayage ou un problème de pression en cours de tirage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas convaincu ! C'est bien normal ! Un expert en philatélie en sait plus qu'un imprimeur utilisant la machine.

      Papy24

      Supprimer