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Mon métier, c'était l'imprimerie.
Ma passion, c'est la typographie.

Ce blog sera fait de commentaires sur mes visites sur certains blogs traitant de l'impression des timbres-poste.

vendredi 20 décembre 2013

SURCHARGE ACCORDÉON

Sur le site de vente Timbres-experts.com
ce timbre avec un pli accordéon pour la surcharge, mais avec une explication pas tout à fait juste.


Ce timbre de 1917, imprimé en typographie à plat, a été surchargé en 1922. Ce timbre de petit format, horizontal, est imprimé en travers par rapport aux autres qui sont verticaux. Cela ne change rien pour son impression et sa perforation.


En raison de la cote relativement élevée, on peut penser que l’administration postale n’en a pas vendu autant qu’elle l’espérait. Surchargé, il vaut beaucoup moins pour les philatélistes.

La surcharge en noir, avec ce pli accordéon, laisse penser qu’elle a été imprimée sur une presse à cylindre, seule sorte de presse susceptible de provoquer ce type de pli, à moins de penser que l’imprimeur a margé la feuille complètement froissée sur une presse à platine, avec des plis assez importants pour avoir ce blanc de cette largeur à l’emplacement du 5 de la surcharge.

(Photo extraite de Gallica-BNF)

Ce n’est pas un pliage entre les deux impressions comme indiqué sur le site, mais un pli accordéon qui peut se produire sur une presse à cylindre. Sur ces presses, la feuille est margée à la main et quand la feuille de papier n’est pas engagée bien à plat dans les pinces d’entraînement, des plis se forment à l’enroulement de la feuille autour du cylindre et ces plis sont écrasés à l’impression. Pour notre exemple, c’est bien le hasard qui a fait que le pli accordéon se trouve sur le 5, il y avait largement la place à côté. Certains auteurs ont écrit que cela venait d’un mauvais habillage du cylindre de pression. Si cela était le cas, il y aurait un grand nombre de feuilles avec ce type de plis.

La feuille de papier a été imprimée deux fois en deux passages, une fois pour l’impression du timbre original et une deuxième pour la surcharge, très probablement sur une presse du genre de celle montrée plus haut.

Après le gommage, le perforage est fait ensuite sur une autre machine, déjà décrite dans un article précédent.

JOYEUX NOËL à tous.

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