Sur le site de vente Timbres-experts.com
ce timbre avec un pli accordéon pour la surcharge, mais
avec une explication pas tout à fait juste.
Ce timbre de 1917, imprimé en typographie à plat, a été
surchargé en 1922. Ce timbre de petit format, horizontal, est imprimé en
travers par rapport aux autres qui sont verticaux. Cela ne change rien pour son
impression et sa perforation.
En raison de la cote relativement élevée, on peut penser
que l’administration postale n’en a pas vendu autant qu’elle l’espérait. Surchargé,
il vaut beaucoup moins pour les philatélistes.
La surcharge en noir, avec ce pli accordéon, laisse
penser qu’elle a été imprimée sur une presse à cylindre, seule sorte de presse
susceptible de provoquer ce type de pli, à moins de penser que l’imprimeur a
margé la feuille complètement froissée sur une presse à platine, avec des plis
assez importants pour avoir ce blanc de cette largeur à l’emplacement du 5 de
la surcharge.
(Photo extraite de Gallica-BNF)
Ce n’est pas un pliage entre les deux impressions comme indiqué sur le site, mais
un pli accordéon qui peut se produire sur une presse à cylindre. Sur ces presses, la feuille est margée à la
main et quand la feuille de papier n’est pas engagée bien à plat dans les
pinces d’entraînement, des plis se forment à l’enroulement de la feuille autour
du cylindre et ces plis sont écrasés à l’impression. Pour notre exemple, c’est
bien le hasard qui a fait que le pli accordéon se trouve sur le 5, il y avait
largement la place à côté. Certains auteurs ont écrit que cela venait d’un
mauvais habillage du cylindre de pression. Si cela était le cas, il y aurait un
grand nombre de feuilles avec ce type de plis.
La feuille de papier a été imprimée deux fois en deux
passages, une fois pour l’impression du timbre original et une deuxième pour la
surcharge, très probablement sur une presse du genre de celle montrée plus haut.
Après le gommage, le perforage est fait ensuite sur une
autre machine, déjà décrite dans un article précédent.
JOYEUX NOËL à tous.
JOYEUX NOËL à tous.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire