BIENVENUE

Mon métier, c'était l'imprimerie.
Ma passion, c'est la typographie.

Ce blog sera fait de commentaires sur mes visites sur certains blogs traitant de l'impression des timbres-poste.

dimanche 22 juin 2014

PRESSE A PLATINE DE TYPE NAPIER

En voyant sur gallica.bnf.fr la photo de cette vue générale des machines à imprimer de la "Fabrique des timbres-poste" du Boulevard Brune à Paris, diffusée par l’Agence Meurisse en 1913, une question se pose : quelle est donc cette presse dans le coin en bas à droite ?


Difficile à dire, mais la même vue dans la plaquette de R. Pouget, directeur de l’Atelier des Timbres-Poste, en 1947, avec l’ensemble des presses en blanc en 1922, précise un peu mieux l’identification.


L’agrandissement confirme que c’est bien une presse à platine système Napier construite par Marinoni en 1874.


En voici une gravure trouvée sur le site du Musée de l'Imprimerie à Lyon : http://www.imprimerie.lyon.fr


Ce type de presse à platine, imaginé par James Murdoch Napier en 1853, a remplacé les presses à bras de type Stanhope. Il a surtout été utilisé pour l’impression des billets de banque, comme à l’imprimerie de la Banque de France.

Il est bien normal que cette presse ait servi pour l’impression des timbres-poste après que l’Administration des Postes ait décidé de retirer la fabrication des timbres à Anatole Hulot pour la confier à la Banque de France.

Voici ce qu’écrivait M. Raulin, chef de l’Atelier des Timbres-Poste, en 1911 :

Dans l'article d'Arthur Maury dans le journal "Le Collectionneur des Timbres-Poste" de mars 1900, une gravure illustre sa visite à l'Imprimerie :


On peut voir cette presse en compagnie d'une autre presse Marinoni, l'Universelle, mais une presse à arrêt de cylindre. Ces types de presses ont donc cohabité en 1900 et jusqu'en 1922 où on peut la voir en compagnie d'une presse Lambert à deux tours.

D'autres constructeurs ont fabriqué des presses sur le principe "Napier", comme "Koenig et Bauer" en 1892


Cette presse pouvait imprimer en deux couleurs, non pas simultanément mais alternativement, une de chaque côté, en deux pressions et avec un encrage automatique séparé. Il ne faut donc pas imaginer qu'elle imprimait les deux couleurs en même temps, comme certains l'ont fait. Le rendement de cette presse était assez limité par le fait qu'il fallait marger les feuilles en pointure sur le tympan pour avoir le repérage des impressions comme pour ces timbres du type "Groupe des colonies" :


Il fallait également deux équipes d'ouvriers, une de chaque côté, pour servir cette presse à deux marbres, deux formes, deux systèmes d'encrage avec rouleaux et encrier, deux mises en train distinctes, mais avec une seule platine de pression.

Il semble qu'en 1922, il ne restait plus que cette presse à système Napier, les autres étant des presses en blanc à arrêt de cylindre ou à cylindre deux tours, et même deux couleurs avec un ou deux cylindres.

Cela fait maintenant 3 ans que ce blog existe. Merci à tous ceux qui le suivent et à ceux qui viennent le visiter.





1 commentaire:

  1. Vous pouvez retrouver des informations à propos de la Presse à platine Marinoni, système Napier, sur la base de données du Musée de l'Imprimerie de Lyon "Ex-Machina", d'où est tirée la gravure.
    http://exmachina.lyon.fr/letterpress/649.htm

    RépondreSupprimer