BIENVENUE

Mon métier, c'était l'imprimerie.
Ma passion, c'est la typographie.

Ce blog sera fait de commentaires sur mes visites sur certains blogs traitant de l'impression des timbres-poste.

vendredi 24 juin 2011

SEMEUSE 1922

Sur le blog "Timbres au type Semeuse"
en date du 28 avril 2010, semeuse13 nous montre les débuts de l'impression rotative typographique des timbres.

Les essais décrits n'expliquent pas les défauts. Ces feuilles sont "fautées" et méritent certaines explications :

La feuille 82701 avec son défaut de perforage à la dernière rangée, est le résultat d'un arrêt de la rotative, où la bande de papier a été retirée du bloc de perforation, et remise à sa place en tension après un avancement manuel de la machine. Ce qui justifie le manque de piquage sur cette feuille avant la remise en route. Il est même étonnant que la reprise du perforage de cette feuille soit si bien placé, contrairement à cette feuille 76200 remise elle aussi en tension, mais mal positionnée sous le bloc de perforage, après un arrêt également. Il y a eu un certain nombre de feuilles avec ce défaut avant que la bande de papier reprenne sa tension correcte dans la rotative. Ces feuilles n'auraient jamais dû être vendues.

Il y avait déjà des collages (raccord pour les philtélistes) de la bobine de papier montée sur la machine, comme nous le montre ce coin daté du 6.6.22.

Cette première rotative (voir article précédent) a nécessité 4 clichés galvanos de service cintrés. Ces galvanos sont issus d'une empreinte du "Galvano type".

Galvano type et son empreinte en polyvinyle (doc. ITVF)

A cette époque, l'empreinte était probablement en cire ou en gutta-percha et plombaginée pour être plongée dans le bain électrolytique, au lieu d'être en chlorure de polyvinyle et argentée.

Les coquilles de cuivres étaient doublées d'alliage de plomb et d'antimoine, puis dressées après vérification de l'oeil, sur un marbre, et rabotées et aplanies pour obtenir une épaisseur de 4 mm. La déformation du cintrage a été résolue en doublant ce galvano de service plat avec du métal, ce qui amenait à avoir la couche de cuivre au milieu de l'ensemble (principe de la fibre neutre) avant le passage entre des cylindres pour courber le cliché. Il ne restait plus qu'à séparer le galvano pour obtenir un cliché s'ajustant sur le cylindre, après l'avoir découpé en bandes qui étaient vissées sur le support.

Cylindre cliché typo (doc ITVF)


Comme on peut le voir, les bandes sont interchangeables, ce qui peut donner une explication à beaucoup de questions au sujet de certaines variétés, selon leur emplacement et leur origine en fonction du galvano de service utilisé.




A la date du 20 janvier 2011, nous est montré un coin daté du 25.11.31 avec une coupe "inexplicable" :

C'est à la suite d'un arrêt de la machine que la bande n'a pas été retendue correctement et que la coupe de la feuille a été faite à cet endroit. Il n'a pas été jugé bon de l'éliminer pour cette raison, alors que la feuille précédente coupée pratiquement dans le timbre a dû l'être.

Ce qui a fait le plus grand plaisir de ce collectionneur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire