BIENVENUE

Mon métier, c'était l'imprimerie.
Ma passion, c'est la typographie.

Ce blog sera fait de commentaires sur mes visites sur certains blogs traitant de l'impression des timbres-poste.

mardi 13 septembre 2011

VARIÉTÉS 4

Encore sur le site



En héliogravure, une couleur manquante résulte de l’enlèvement de la pression du cylindre presseur sur un bloc, ou une couleur.

Il arrive que la racle, lame d’acier très fine, qui enlève l’encre en excédent sur le cylindre gravé, laisse passer des traînées d’encre. L’encre est très liquide et une légère poussière de papier peut se loger sous la racle et laisser passer une fine rayure. Pour y remédier, il faut tout d’abord enlever la pression du presseur, arrêter l’alimentation de l’encre sur le cylindre cliché, retirer la racle pour l’essuyer (en faisant attention à ne pas se couper, c’est comme un rasoir), la remettre ainsi que l’encre et la pression, tout cela, sans arrêter la rotative. Ce qui laisse passer un certain nombre de feuilles avec une couleur en moins. Ces feuilles auraient dû être retirées et éliminées, mais …

Cela se produit assez souvent, comme pour ces timbres :


Pour cet exemple, la différence de teinte s’explique :


La racle, lame d’acier très fine et flexible, appuie plus ou moins fort sur le cylindre cliché dont la photogravure est très fine, quelques microns, et il en résulte des différences de teintes pour une couleur. Cette couleur fait partie d’une superposition d’autres couleurs, comme le cyan, le magenta et le jaune, et l’addition de ces couleurs superposées donne des résultats différents selon les réglages des lames.

Un réglage défectueux peut laisser trop d’encre pour une couleur, par exemple le noir, et donner cet excès d’encrage :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire