BIENVENUE

Mon métier, c'était l'imprimerie.
Ma passion, c'est la typographie.

Ce blog sera fait de commentaires sur mes visites sur certains blogs traitant de l'impression des timbres-poste.

samedi 22 septembre 2012

CE N'EST PAS L'ENCRIER


Lu dans « Timbres magazine » de Septembre, au sujet du timbre de 1980, Message de Paix 4,00 F, trouvé sans les inscriptions :



« L’œuvre est imprimée à l’aide d’un film différent et indépendant de celui servant à l’impression des inscriptions. C’est donc l’encrier alimentant le film des inscriptions qui s’est vidé. »

Comment peut-on décrire de cette façon un accident de tirage ? C’est méconnaître le procédé d’impression qui est l’héliogravure. Il est vrai que pour un philatéliste, peu soucieux de savoir la façon utilisée pour l’impression d’un timbre, la chose n’a pas d’importance, mais quand même faudrait-il penser aux autres et donner la bonne information.

Pour préciser, une rotative pour imprimer des timbres en héliogravure dispose de six blocs d’impression. Chaque bloc n’imprime qu’une seule couleur, mais la superposition de ces impressions reproduit les couleurs du document original. Les couleurs de la maquette sont sélectionnées photographiquement par filtrage en magenta, cyan, jaune et noir. Il reste deux blocs pour des couleurs supplémentaires, soit pour renforcer l’image, soit pour un texte séparé.

Pour ce timbre, il y a eu quatre films différents, un pour chaque couleur, plus un pour les inscriptions en noir. Il y a eu cinq cylindres gravés différemment à partir des cinq films et utilisés sur la presse, sur cinq blocs d’impression. C’est le bloc du texte qui a eu ce défaut.

En héliogravure, l’encre utilisée a la consistance d’un liquide légèrement visqueux, dont il faut vérifier la fluidité avec un viscosimètre. L’encre est envoyée sous pression sur le cylindre gravé, égalisée et essuyée par une racle métallique en acier, pour ne laisser l’encre que dans les trous microscopiques de la gravure. L’encre est pompée dans un récipient, sorte de bidon et non un encrier comme en taille-douce, et l’encre en excédent après l'essuyage est retournée dans le bidon, en circuit fermé en quelque sorte.


(Réservoir et viscosimètre)


Ce n’est donc pas le film qui imprime et l’"encrier" ne s’est pas vidé.

Pour l'impression du texte de ce timbre, un problème technique a justifié un arrêt momentané de la pompe et il n’y a pas eu assez d’encre pour toute la largeur de la bande de papier, sur la première rangée verticale, cases 1, 6, 11, 16 et 21. Il est probable que la deuxième rangée a été touchée également. Ces feuilles auraient dû être éliminées à la vérification, mais sont restées dans le paquet.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire