BIENVENUE

Mon métier, c'était l'imprimerie.
Ma passion, c'est la typographie.

Ce blog sera fait de commentaires sur mes visites sur certains blogs traitant de l'impression des timbres-poste.

dimanche 24 mars 2013

TRUCAGES


Il y a eu récemment sur le "Forum sur les Variétés Philatéliques Françaises" des échanges au sujet des trucages sur les timbres, avec disparition de certaines couleurs.

Il ne faut pas confondre absence "accidentelle"  d’une couleur et trucage, qu’il soit chimique ou autre. Il n’y a pas de doute si le timbre a été vendu dans un bureau de poste et si la feuille est entière et intacte. Mais à l’unité, le doute est permis, et une expertise est nécessaire quand on ne sait pas.


Les trucages existent, ils sont possibles avec certains solvants, mais laissent toujours une trace qu’un expert peut déceler si cet expert connait bien tous les processus de fabrication des timbres, et il y en a un certain nombre.

Un timbre neuf et sans gomme, méfiance, un traitement chimique liquide détruit toujours la gomme. Pour les oblitérés, il y a toujours une façon de voir le trucage.

En typographie, certaines couleurs d’encre peuvent changer de nuance, mais ce n’est pas naturel, elles peuvent disparaître, mais il reste toujours le foulage, cette marque que l’on peut voir au verso. De plus, les timbres en typographie sont maintenant bien connus et un changement anormal de couleur serait certainement suspect.

En taille-douce, certaines couleurs peuvent disparaître, mais pas toutes, ou bien elles sont altérées. Ce qui fait qu’une couleur disparue à côté d’une couleur altérée est forcément un trucage. En cas d’un assèchement d’un encrier, les autres encres conservent leurs couleurs normales. Il est à noter que ce sont les couleurs du report, pour un tirage TD6, qui peuvent être diluées par un solvant. Il est probable que les encres utilisées en report, en raison de la composition différente nécessaire pour une impression en report, soient dégradables dans certaines conditions. Les couleurs en impression directes restent mais peuvent varier, ce qui est encore suspect. Pour une absence totale accidentelle d’une couleur, il reste toujours la trace de l’écrasement du papier et le relief dû à la profondeur de la taille. Et il y a bien d’autres façons de voir les traces restantes sous un fort grossissement.

En offset, une disparition d’une couleur par un assèchement de l’encrier est peu probable, la réserve d’encre sur les tables de distribution et les rouleaux est trop importante, même si un incident d’encrage est possible comme l’"Arbre en feu".

En héliogravure, la disparition chimique d’une couleur sans laisser aucune trace est impossible par la nature du papier utilisé et par l’emploi d’une encre liquide qui pénètre le papier. En hélio, le papier est généralement "couché", c’est-à-dire avec une couche de matière minérale calandrée fortement sur un support de cellulose, et cette couche est très sensible à l’humidité, ce qui exclut tout traitement liquide. De plus, l’encre ayant pénétré dans le papier, même une disparition des pigments laisse une trace du "véhicule" utilisé, et une altération des autres couleurs est forcément visible. Un traitement chimique trop prolongé peut donner ce résultat :


Sur la rotative, une absence d’une couleur ne modifie pas la teinte des autres couleurs.

La bataille de l’expertise est rude dans les milieux philatéliques. Ces deux timbres "authentiques", signés par un expert et marqués truqués par un autre, en sont les victimes.




C’est pourquoi, la connaissance des procédés de fabrication et de la raison des incidents d’impression est primordiale. Tout comme de savoir reconnaître cette disparition "volontairement partielle" de la Tour Eiffel, trucage qui même total, laisse obligatoirement une trace pour qui sait la voir.


Les truqueurs existeront toujours, mais on ne peut "tromper le nez d’un chien".

2 commentaires:

  1. Bonjour,

    Vous devriez rester prudent pour ces timbres. Vous les croyez authentiques, d'autres personnes pensent le contraire. Oui les trucages laissent des traces et justement on les voit pour ces deux timbres lorsqu'on les a en mains, seulement vous vous n'avez pas réussi à les voir.
    Pour ceux n'étant pas au courant les signatures ont été reconnu comme fausses. Ce n'est donc par un expert qui c'est trompé mais un faussaire qui les a faite. Pourquoi avoir apposé une fausse signature sur un timbre authentique ?

    Thierry

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Si je crois ces timbres authentiques, c'est pour avoir examiné leur impression avec toute mon expérience d'ancien imprimeur de timbres-poste, et je n'ai pas vu les traces que vous dites. Ceux qui pensent le contraire en ont tout à fait le droit, ils ne peuvent reconnaître leur erreur puisqu'ils ne savent pas comment ils sont imprimés.

      Papy24

      Supprimer