BIENVENUE

Mon métier, c'était l'imprimerie.
Ma passion, c'est la typographie.

Ce blog sera fait de commentaires sur mes visites sur certains blogs traitant de l'impression des timbres-poste.

mardi 15 octobre 2013

PAUVRE TYPE

Sur le forum indépendant des collectionneurs  http://collections.conceptbb.com/t10556-semeuse-avec-sol#86674 cette question pour reconnaître les types de ce timbre Semeuse 10 c de 1906.

Ce timbre n° 134 Yvert & Tellier, dit Semeuse fond plein avec sol, n'a pas eu une existence très longue puisqu'il n'a pas eu le bonheur de plaire.

Ce timbre a naturellement été imprimé en typographie sur une presse à cylindre. Vu l'urgence de produire ce timbre, il a d'abord été imprimé avec un seul galvano de service, puis avec les six lorsqu'ils ont été fabriqués.

Considérer deux types pour ce timbre voudrait dire deux poinçons type différents. Il serait surprenant qu'il y ait eu deux poinçons pour si peu de temps et une seule valeur.

Type I                                Type II

Il est indiqué sur les catalogues, figure et bras droits fortement ombrés pour le type I et plus clair pour le type II. Cette différence ne provient pas d'un deuxième poinçon imaginé. Non , elle provient de la différence de la mise en train. Voici un extrait trouvé à ce sujet.


La différence constatée provient uniquement du fait qu'il n'y a pas eu de découpages pour le début du tirage avec un seul galvano, et qu'il y en ait eu pour le tirage avec les six. Ces découpages, ces "coussinets" ont fait que les parties découpées ont donné moins de pression, laissant plus claires les zones ombrées, ce qui est surtout visible sur le trait du bas du timbre avec le découpage pour le sol.

 
"Coussinet" pour un 15 c.

Il n'y a pas eu deux poinçons, mais deux façons de procéder pour l'impression. Mais si vous considérez que cela justifie un deuxième type, il y a eu d'autres cas, (voir article du 30 décembre 2012) les philatélistes ont le choix.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire