Vu sur le "Blog philatélie" de Dominique
ce bloc de 4 timbres impression des deux côtés :
Ce bloc avec une impression à l'endroit et au verso sur la gomme, n'est pas une impression recto-verso normale comme il a pu s'en produire accidentellement en impression rotative. Si cela est possible lorsque la bande de papier présente un trou et que le cylindre de pression reçoit de l'encre à l'emplacement de ce trou. Au tour suivant, les timbres se retrouvent avec une impression recto-verso, mais le verso est à l'envers et à sa place.
On ne peut pas supposer que la bande de papier ait pu faire un deuxième passage sous le bloc d'impression de la rotative, et de plus retournée à l'envers, c'est mécaniquement impossible !
Si l'impression avait été faite sur des presses en blanc à cylindre, la feuille aurait pu passer une deuxième fois, imprimée à l'envers sur la gomme, mais cela ne semble pas le cas. Alors ?
La seule solution possible consiste à faire passer une feuille déjà imprimée, retournée, posée sur la bande de papier avant le bloc d'impression et de la retirer aussitôt pour éviter qu'elle soit perforée une deuxième fois. Pour ce bloc de quatre, on peut envisager une certaine expérience de l'opérateur pour avoir positionné cette feuille pour que l'impression soit centrée par rapport au perforage, à part un léger décalage latéral.
Ce n'est donc pas accidentel, mais volontaire et frauduleux et ... il y a prescription. Ce bloc n'est certainement pas le seul.
Pour tous un "Joyeux Noël".
Bonjour,
RépondreSupprimerd'autant plus qu'en rotative, le papier ne se présentait pas sous forme de feuilles, mais de rouleaux de papier, ensuite découpés au format des feuilles !
Meilleurs vœux et joyeuses fêtes à toi et tes lecteurs.
RépondreSupprimerÉdouard