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Il est bien évident que peu de personnes se souviennent de l'évènement en 1943, mais il est possible d'émettre cette hypothèse plausible :
Il y a eu apparemment un manque de pression au moletage sur une rangée de timbres, occasionnant une feuille fautée sur trois, mais avec des difficultés pour le voir.
Il aurait été nécessaire de refaire la clicherie sur la presse à moleter, c'est-à-dire les trois coquilles pour faire un tour de cylindre complet, mais en cette période troublée et les difficultés... La quantité de feuilles pour un tirage de Monaco n'est pas trop importante.
Enlever une coquille sur trois, ce n'est pas possible. Pour éviter une erreur et de retrouver des feuilles fautées parmi les bonnes, il a dû être décidé de marquer définitivement la coquille défectueuse avec cette croix, cette rayure profonde, pour reconnaître les mauvaises feuilles et les sortir du tirage.
Malgré la quantité de feuilles supplémentaires, un tiers en plus, cela a dû revenir moins cher et être plus rapide que de refaire les clichés.
Ce n'est pas une annulation pour fin de tirage, les clichés étant conservés en cas où ... et annulés avec une grosse rape sur toute la surface juste avant leur destruction et la refonte du métal.
A noter que ce n'est pas la presse TD 104, cette dénomination n'existait pas encore, mais l'identification du conducteur IU 4, ou IO 4, 4 étant peut-être le numéro de la machine. A noter également la présence des points en haut et en bas de feuille qui ont fait l'objet d'un précédent message.
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