BIENVENUE

Mon métier, c'était l'imprimerie.
Ma passion, c'est la typographie.

Ce blog sera fait de commentaires sur mes visites sur certains blogs traitant de l'impression des timbres-poste.

samedi 16 juin 2012

DEUX FOIS


Sur le site La Marianne de Cheffer, www.lamariannedecheffer.fr
ce bloc dont le propriétaire a été récompensé par l’Or et le "Prix Spécial" au Championnat de France 2012.



Ce bloc est exceptionnel.

Lors de l’impression des timbres en typographie sur les rotatives de l’Imprimerie des Timbres-Poste, il y a des feuilles fautées pour différentes raisons, comme les arrêts de la machine, les collages de bobines, les changements de bobines de papier.

Si ces feuilles fautées ne sont pas trop nombreuses, moins de 100, elles sont remplacées par des feuilles de la "Valise", réserve de 200 feuilles bonnes à la disposition des équipiers, et renumérotées pour prendre la place des numéros fautés. Avec un numéroteur à main, utilisé comme un tampon, le numéro d’impression est barré et remplacé.

Mais il arrive que ces feuilles de remplacement se retrouvent à nouveau dans la "Valise", et le numéro de remplacement est à son tour barré et remplacé. La feuille 48236 a remplacé la 34658, qui a remplacé la 26559. L’hypothèse de l’erreur de l’équipier n’est pas juste et cette feuille a donc servi deux fois, deux jours de suite, sans compter son jour de production.

Si l’on compte qu’il y a moins de 200 feuilles remplacées par jour, l’espérance de trouver ces feuilles remplacées dans la "Valise" est faible. Dans ce cas, on peut penser qu’il y en a eu d’autres, mais ce n’est pas certain, et elles ont pu ne pas être conservées. Mais …

Ce magnifique bloc est assez rare, bravo à son propriétaire. Il me semble bien en avoir déjà vu pour d’autres valeurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire