BIENVENUE

Mon métier, c'était l'imprimerie.
Ma passion, c'est la typographie.

Ce blog sera fait de commentaires sur mes visites sur certains blogs traitant de l'impression des timbres-poste.

samedi 11 février 2012

PRESSE PTD4

La Presse Taille-Douce 4 couleurs (PTD4) n’est pas une rotative avec une alimentation en bobines. C’est une presse à feuilles.

(Document ITVF)


Cette presse construite par la Société "Destouches" est constituée d’un bloc d’impression taille-douce, d’un margeur et d’un système de réception des feuilles. 4 couleurs ont été prévues, mais seulement 3 sont utilisables, le format permet l’impression de 4 feuilles de timbres.

(Document ITVF)


Le cliché n’est pas une virole, mais deux plaques de nickel montées sur un cylindre porte-plaque, fixées et serrées par des vis avec une clé dynamométrique. Le cylindre est chauffé avec un circuit d’eau chaude à 90°, ainsi que le ducteur (cylindre) de l’encrier, pour ramollir l’encre pour un meilleur transfert de l’encre sur les plaques par les rouleaux toucheurs qui peuvent être découpés ou non, et une meilleure impression. L’encre est une encre spéciale thermofusible qui sèche en durcissant en se refroidissant.

Pour obtenir les plaques, un film de l’imposition de l’impression à produire est insolé sur une plaque de polyvinyle qui est gravée chimiquement pour avoir les creux de la taille-douce. Cette plaque en creux, montée sur un support, sert à obtenir par électrolyse une matrice en cuivre, et en relief, qui à son tour est placée dans un bain électrolytique pour obtenir en deux fois deux plaques de nickel en creux, rectifiées au dos pour une épaisseur de 0,8 mm, ensuite chromées et coupées au format pour être montées sur le cylindre porte-plaque de la presse.

L’essuyage de la plaque encrée se fait par un essuyeur nettoyé dans une solution basique d’eau, d’huile de ricin et de lessive de soude.

La PTD4 utilise un margeur "Mabeg", du genre des presses offset à feuille, la feuille est entrainée par des pinces sur un cylindre de pression, où la contrepartie peut être d’épaisseur variable, et guidée vers la sortie sur une table de réception.

L’utilisation de cette presse peut être reconnue en sacrifiant un timbre et en passant sur l’impression la pointe d’un fer à repasser chauffé à 100°. Si l’encre fond, c’est bien la PTD4.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire