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Mon métier, c'était l'imprimerie.
Ma passion, c'est la typographie.

Ce blog sera fait de commentaires sur mes visites sur certains blogs traitant de l'impression des timbres-poste.

mardi 27 novembre 2012

ÉPREUVES D'ARTISTE EN TAILLE-DOUCE


Pour les timbres-poste français, la taille-douce est utilisée depuis 1928. Un poinçon en acier est gravé en creux pour cet usage. A partir de ce poinçon, des épreuves sont obtenues après leur impression sur une presse taille-douce. L’encre est déposée sur les tailles de la gravure avec une "poupée" de chiffon, puis le poinçon est essuyé à la main avec des toiles de plus en plus fines pour ne laisser l’encre que dans les tailles, la surface du poinçon où l’encre est enlevée restera blanche après la pression du cylindre de la presse à bras sur le papier humide.



Ainsi apparaissent les premières épreuves d’artiste. D’abord des épreuves d’état sont tirées par le graveur pour voir le résultat, au fur et à mesure de l’avancement de son travail. 


Une fois le résultat accepté, le graveur tirait lui-même ses épreuves d’artiste sur des feuilles de papier à sa convenance.


Le format des épreuves pouvait varier selon les graveurs. 


Il ne faut d'ailleurs pas confondre les épreuves d'artiste, signées au crayon par le graveur, avec certaines épreuves tirées avec un poinçon transfert plus petit, et des perforations de sécurité, que l'on pourrait appeler "essais de couleurs".

(Essai de couleurs)

(Épreuve d'artiste)

(Épreuve numérotée 18/18)

Le nombre de ces épreuves n’était pas contrôlé et pour certains graveurs, il est arrivé que le poinçon original soit déjà usé avant de servir à l’imprimerie pour les timbres. C’est pourquoi l’Administration en prit le contrôle en 1962 avec ce type de marque, gaufrage à sec, utilisé une fois le papier sec.



En 1964, apparaît un nouveau timbre sec avec la gravure d’une presse typographique d’imprimerie, il est encore en usage.


En fait, il y a un double gaufrage : le timbre sec de contrôle, mais aussi une marque en relief sur le papier obtenue sur la feuille humide de papier avec une gravure de la plaque qui maintient en place le poinçon du timbre, la "frette".


Le tirage se fait à l'Imprimerie de Boulazac, sur le poinçon d'acier non signé, donc avant la gravure du nom du graveur. Le tirage de ces épreuves est de 21 pour la France si le graveur est le dessinateur de la maquette, sinon 2 épreuves supplémentaires sont pour le dessinateur. Ce nombre d'épreuves peut varier selon le pays du timbre.

Cette question a été posée sur le forum de Timbres de France :
http://timbres-de-france.xooit.com/t1216-epreuves-d-artiste-20-ou-plus.htm#p7501

1 commentaire:

  1. L'ajout d'un timbre à sec remonte à courant 1959.

    J'ai entendu dire que c'était suite à des abus, vous connaissez les circonstances ?

    Joyeux Noël !

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