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Mon métier, c'était l'imprimerie.
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Ce blog sera fait de commentaires sur mes visites sur certains blogs traitant de l'impression des timbres-poste.

mercredi 7 novembre 2012

TRAÎNAGE EN TAILLE-DOUCE


Sur le forum de Timbres de France http://timbres-de-france.xooit.com cette question concernant le timbre 1392A "La Tour de César" – Provins 0,70 et la variété aux "toits flamboyants".


Comment se produit cette variété :

Comme tout le monde le sait, en taille-douce trois couleurs, c’est le même cliché gravé en creux qui imprime les trois couleurs en même temps. Trois rouleaux découpés encrent chacun leur tour la partie du timbre qui leur est attribuée. Les trois couleurs se juxtaposent et ne se superposent pas. Des essais de superpositions des encres ont été essayés, comme avec le timbre Floralies parisiennes en 1959, mais il est très difficile de maintenir constantes les couleurs obtenues par mélange.

Selon la gravure du timbre, si les couleurs sont séparées par un espace blanc suffisant, il est plus ou moins facile d’éviter qu’elles ne se mélangent. Mais quand les couleurs sont trop proches, les problèmes commencent. Les couleurs doivent se juxtaposer très exactement pour éviter que l’essuyeur, au moment où il enlève l’encre en excédent sur les parties blanches du timbre, c’est-à-dire la surface du cylindre clichés, ne mélange les encres par "traînage" d’une couleur sur une autre.

(Détail du traînage. Merci Kal)

Le traînage à l’essuyage se fait évidemment dans le sens de rotation des cylindres (voir l’article du 5 Juillet 2012) et donc de l’impression. Quand les couleurs sont proches, cela ne se voit pas trop, mais quand elles sont opposées, il faut tout l’art du conducteur, du "maître taille-doucier", pour l’éviter.

Par l’exactitude du découpage tout d’abord, où l’expérience détermine l’angle de l'outil, la lame d'acier tranchante, et du talus du découpage, pour éviter que la matière plastique du rouleau ne se déforme à la pression sur le cliché et dépose son encre à côté.

(Doc. ITVF)

Par le réglage de cette pression et la précision du positionnement du rouleau sur le cliché. Il y a pour cela plusieurs réglages, en largeur et en hauteur, où il faut jouer de la clé et du tournevis avec dextérité.

Par le réglage de l’encrier et de sa lame, et de la touche du rouleau découpé pour ne laisser déposer que l’encre nécessaire au remplissage des tailles, sans que l’encre ne déborde sur une partie voisine où il n’en faudrait pas.

Mais cela arrive quand même, et pour ce timbre de Provins, vu la difficulté de l’encrage et vu la couleur foncée du ciel, le traînage a été toléré plus ou moins selon les tirages et retirages des années suivantes, laissant le toit de la tour "flamboyer".

Pour le timbre du "Clos Lucé à Amboise", le traînage s’est fait verticalement pour l’impression en TD3, où la ligne du haut du timbre en brun est salie par le bleu, 


et en travers en TD6, puisque le timbre a été imprimé couché et où la même ligne est donc épargnée par le traînage.



Le traînage des couleurs à l’essuyage est certainement un phénomène assez courant en taille-douce pour provoquer de très nombreuses variétés, mais c’est aussi une des difficultés de l’impression taille-douce en trois couleurs pour les timbres en raison de la complexité et de la diversité de leurs gravures originales.


1 commentaire:

  1. Bonsoir Papy24, comme toujours voici un excellent article sur la TD3 et TD6 concernant le traînage des couleurs sur les deux timbres pris en exemple.

    Fuciflora57

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