BIENVENUE

Mon métier, c'était l'imprimerie.
Ma passion, c'est la typographie.

Ce blog sera fait de commentaires sur mes visites sur certains blogs traitant de l'impression des timbres-poste.

vendredi 1 février 2013

EXPERT ? MAIS EN QUOI ?

Trouvé sur un site de vente avec un certificat d'expert :



Pour  ces timbres de carnet, la description de l'expert qui en est faite montre une méconnaissance totale de la fabrication des timbres-poste et des carnets.

Le début de la description jusqu'à raccord est juste ainsi que la dernière ligne qu'il serait difficile de ne pas reconnaître même pour un amateur.

Il n'y a pas eu d'annulation lors du contrôle, sinon le carnet aurait été retiré. La vérité est tout autre.

C'est lors du conditionnement des bobines après le gommage du papier que le collage a été fait, avant l'impression, le découpage et l'enroulement de la bobine de papier blanc. C'est au moment du collage de deux bobines mères lors de leur fabrication que le trait de crayon rouge a été tracé pour signaler le raccord, et ce n'est pas pour une rupture de la bobine sur la rotative.

Sur la rotative taille-douce, ce raccord a été imprimé normalement et la bande de papier a continué son chemin pour s'enrouler en deux bobines.

(Document ITVF)

Ces deux bobines seront reprises sur une confectionneuse carnet. Et c'est au moment de la fabrication des carnets que ce collage passera inaperçu et se retrouvera en vente parmi les autres carnets du paquet. Il n'y a pas de contrôle et encore moins de coup de crayon rouge à l'intérieur du carnet après la confection.

C'est un incident de fabrication qui s'est produit de nombreuses fois, certainement, pour le grand plaisir des collectionneurs. Il est dommage que les experts se trompent.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire