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Mon métier, c'était l'imprimerie.
Ma passion, c'est la typographie.

Ce blog sera fait de commentaires sur mes visites sur certains blogs traitant de l'impression des timbres-poste.

samedi 27 octobre 2018

MISES EN TRAIN TRÈS DÉCORATIVES


Au cours de ses visites au Musée Postal, le Docteur Fromaigeat a certainement vu ce type de documents, des mises en train pour des timbres au type « Cérès » :


Voici le commentaire qu’il en a fait dans un de ses ouvrages :


Ce n’est probablement pas la bonne raison. D'autres exemples que l’on peut voir au Musée Postal le prouvent :

(Document Musée Postal)

Pour tous ces exemples de mises en train que l’on peut voir, soit au Musée, soit dans les collections ou chez les vendeurs, en réalité, très peu ont servi pour une impression. Et cela n’est pas étonnant. A cette époque, les mises en train étaient collées directement sur le papier tendu sur le cadre du tympan et ne pouvaient être réutilisées, à part peut-être ce type de mise en train :

(Document Musée Postal)

Ce type est plus exactement une « mise entre cuir et chair » collée entre le galvano (le cuir) et son support en bois (la chair) où le galvano est cloué ou vissé.

Il aurait été certainement plus logique de marquer directement sur la mise en train les indications concernant le galvano correspondant, même si la valeur imprimée sur les découpages utilisés n’était pas la bonne. De plus cette façon de faire, même si elle est très esthétique, est une perte de temps et ne sert à rien pour l’impression.

Mais ce que le Docteur Fromaigeat n’a pas su voir, c’est que cette mise en train « très décorative » n’a pas servi pour l’impression des timbres. Elle n’a pas pu servir pour les premiers timbres « Cérès » sur des presses à bras puisque ce type de « découpures » n’a été imaginé que plus tard vers 1855 par un imprimeur du nom de Derniame et probablement pour des presses à cylindre où ce type de mise en train donne sa pleine utilité.

Si cette mise en train très spéciale a été confectionnée par un ouvrier imprimeur avec un temps beaucoup plus long que nécessaire, on peut raisonnablement penser qu’elle a servi pour une exposition pour montrer le savoir-faire de l’imprimerie des timbres.

Ces mises en train non utilisées n'ont certainement pas été vendues dans des bureaux de poste, elles ont été conservées par Anatole Hulot, ainsi que de nombreuses feuilles d’essais, des feuilles imprimées de couleurs différentes sur papier fort, ou plus faible, en prévision de découpages pour d’autres mises en train ultérieures, mais qui n’ont pas servies. Elles ont sans doute été vendues après sa disparition à des marchands, comme le « Vervelle », et certaines de ces feuilles ont été coupées en morceaux pour être vendues plus facilement à des collectionneurs.

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