BIENVENUE

Mon métier, c'était l'imprimerie.
Ma passion, c'est la typographie.

Ce blog sera fait de commentaires sur mes visites sur certains blogs traitant de l'impression des timbres-poste.

mercredi 11 janvier 2012

BOULE DE GOMME

Sur l’excellent blog de Dominique
ce timbre "Liberté" :


Cette sorte d’anneau-lune ne provient pas d’une particule de chrome qui s’est détachée de la virole, comme il est indiqué. Ceux qui ont écrit çà autrefois se sont trompés.

Non, il s’agit d’un amas minuscule de gomme à l’intérieur des spires de la bobine de papier qui est venu se coller sur le cliché et qui après encrage, laisse cette marque après l’essuyage. Il n’y a pas de creux, mais au contraire une bosse, qui garde l’encre non essuyée tout autour, avec une traînée dans le sens de l’impression.



Cela s’est produit en TD6, mais aussi en TD3 avec cette Marianne de Cheffer (sur le site d’Edouard : http://www.lamariannedecheffer.fr ) où le sens de l’essuyage est en travers.




Le chrome est déposé par électrolyse sur la virole en cuivre, ou les 3 coquilles en laiton pour la TD3, sur une épaisseur d’environ 3/100 de mm. Un éclat de chrome est toujours possible, mais cela arrive peu souvent par l’usure, il faut alors déchromer et rechromer la virole.

Dans ces exemples, c’est bien différent, il suffit d’enlever le point de gomme avec un chiffon humide.

C’est quand même l’opposé de ces anneaux lune en typographie, trouvés sur le "Forum sur les variétés philatéliques françaises" http://phila-france-varietes.xooit.fr .



En typographie, le centre est encré et le tour est blanc par la différence de pression, au contraire de la taille-douce où le centre est blanc, l’encre est enlevée par l’essuyeur, mais laissée autour de l’épaisseur.



 Attention toutefois à ne pas confondre "anneau-lune" en impression rotative et "pétouille" en impression à plat.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire