BIENVENUE

Mon métier, c'était l'imprimerie.
Ma passion, c'est la typographie.

Ce blog sera fait de commentaires sur mes visites sur certains blogs traitant de l'impression des timbres-poste.

jeudi 5 janvier 2012

CENTRAGE ET DENT

Sur le Forum indépendant des collectionneurs,
la question est de savoir ce qui s’est passé pour ce timbre :



C’est en 1921, avant la mise en service de la rotative typo Chambon, donc impression à plat sur une presse à cylindre, sans doute de type "Alauzet", et perforation sur une machine à "pointiller" indépendante.

Voici un schéma de cette perforatrice :


Et une explication de son fonctionnement :



Les feuilles de 150 timbres comportent deux points imprimés qui servent de repères pour les positionner correctement par cinq sur des "pointures" sur un châssis. Celui-ci est alors engagé dans la machine. Quand on sait que c’étaient des apprentis qui faisaient ce travail, et si parmi ces cinq feuilles, une n’était pas en place par rapport aux autres, on obtenait ce décentrage.

Ce n’est donc pas un mauvais choix du peigne, et ce n’est pas dû au comportement du papier, mais la dent plus épaisse doit provenir d’un mauvais placement du doigt de retenue dans la crémaillère à dent de loup.

Quant à l’emplacement du timbre dans la feuille, si on peut dire qu’il est sur le côté gauche et avant la cinquième rangée, il parait difficile d’en dire plus, à moins que le galvano de service, issu du galvano type, soit marqué par un défaut que les autres n’ont pas. Le "planchage" est un art délicat quand on sait que certains défauts "ponctuels" proviennent plus d’un mauvais encrage ou d’une mauvaise pression de la mise en train plus ou moins écrasée par endroit, que d’un défaut définitif d’un galvano abimé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire