Ce timbre avec la croix de Lorraine est le premier timbre français en relief :
Imprimé en héliogravure en 1977, avec quatre couleurs plus une couleur or, le sixième bloc étant équipé d’un cylindre gravé en creux mécaniquement, pour qu’avec la pression d’un cylindre presseur en matière souple, ce léger relief soit obtenu.
Il a été suivi par un timbre "Pour le bien des aveugles en 1989 avec un relief pour le texte en braille.
Si c’est le premier timbre en relief en France, le procédé de gauffrage avait déjà été utilisé dans d’autres pays.
J’ai trouvé ces exemples en Saxe en 1863, et au Portugal en 1866 et 1893 :
Le gauffrage était probablement obtenu à plat avec une plaque comportant plusieurs poinçons en creux et une contrepartie en cuir pour repousser le papier.
A l’ITVF, le premier gauffrage est apparu avec le timbre sec utilisé pour le Document Philatélique Officiel pour le Musée Postal en 1973. Ce timbre sec était frappé en même temps qu’était imprimé le timbre à date, sur une presse à platine automatique "Heidelberg". Pour le premier document, la contrepartie fut obtenue avec un mélange de plâtre et de colle d’amidon. Ce mélange durci par un séchage trop long, a aussitôt été remplacé par du "Pragoplast", matière synthétique collée avec un adhésif double face qui prenait parfaitement l’empreinte du bloc d’acier gravé en creux.
Une nouvelle tentative a donc été réalisée pour ce bloc-feuillet des papillons, avec en plus une couche de produit irisant du plus bel effet.
19-02-2012 - Merci Fuciflora pour le commentaire et le scan pour ce très beau premier timbre en relief. Très belle réalisation pour l'époque.
Bonsoir Papy24, à titre d'info, le premier timbre émis en relief et en typographie trois couleurs, est "la Colombe de Bâle", timbre réalisé par l'architecte Melchior Berri.Il fut gravé au burin sur du cuivre, c'est l'imprimeur allemand Krebs de Frankfurt am Main qui se chargea de l'impression. L'impression du relief a été réalisé sur du papier fort.
RépondreSupprimer