BIENVENUE

Mon métier, c'était l'imprimerie.
Ma passion, c'est la typographie.

Ce blog sera fait de commentaires sur mes visites sur certains blogs traitant de l'impression des timbres-poste.

samedi 6 juin 2015

DE LA GRAVURE AU TIMBRE (6)

Voici la suite 6 de cette série d'articles sur l'impression des timbres tchèques écrits par MMiroslav Vondřich  (Extrait de la Revue Philatélique Tchèque FILATELIE 11/2004) et traduits par M. FloriáŠtěpánek.


De même, comme pour l´impression rotative, on peut retirer n´importe quelle aiguille des perforateurs pour l´impression à plat. Il y a habituellement plusieurs perforateurs pour chaque dimension de timbre. Même ici, les fabricants sont différents de sorte que les perforateurs particuliers pour les dimensions données différent plus ou moins l'un de l'autre (par exemple, par la distance entre les blocs). Pour les types fréquents de timbres (Art, Beautés de la patrie), l'imprimerie possède des perforateurs spéciaux.

Je ne sais pas quelles machines à perforer ont été utilisées pendant les années cinquante, mais plus tard on a utilisé des presses de serrurerie modifiées. Seulement récemment, dans la seconde moitié des années quatre-vingt-dix, ces machines âgées ont été remplacées par des machines modernes produites spécialement pour la perforation.

Les blocs perforateurs ont trois parties principales. La plaque contenant les aiguilles, la plaque à travers laquelle les aiguilles passent et la plaque à travers laquelle les picots sont découpés et ensuite évacués par en-dessous.



Les feuilles des timbres y sont margées à la main et l'angle de marge doit être le même que dans la machine à imprimer. Le pourquoi de cela, je vais le décrire dans le paragraphe sur le papier. 

Les défauts de la perforation, comme des trous déviés, ont les mêmes causes comme pour l'impression rotative. Les émissions individuelles sont perforées, selon leur tirage et selon les possibilités, d'habitude sur deux et jusqu'à trois machines à perforer, de sorte qu´il peut se produire (et vraiment cela se produit) que des parties du tirage diffèrent en perforation.

Les impressions en production double étaient perforées dans la machine à perforer, de sorte qu´on perforait tout d´abord la partie inférieure et après le déplacement du mécanisme de marge, on perforait la partie supérieure.

Vérification

Les feuilles imprimées et perforées sont coupées au format final et la vérification est pratiquement la même que pour la vérification des feuilles des timbres en impression rotative. Les feuilles, les feuillets et les enveloppes premier jour sont vérifiés dans le format final d'expédition. Les exigences de qualité y sont probablement plus élevées que celles pour l'impression rotative.

Le papier

Après des années d'utilisation de papier suisse, la PTC a réalisé un changement. La raison pour ça était une certaine coloration de ce papier. Aujourd'hui, on utilise du papier français avec la même gomme prévue pour les pays tropicaux. Cette gomme est pratiquement invisible sur le papier de sorte qu'il arrive que l'impression puisse se trouver sur le côté gommé, mais il s'agit seulement d’exceptions.

Le papier est livré en feuilles et avant l'impression il est coupé au format d'impression, habituellement de 16,5 x 23,5 cm. Ces dimensions sont nécessaires pour la marge dans la presse. Une partie de papier, au moins 10 cm, doit être en plus de la zone de pression de la machine pour qu´on puisse le pousser jusqu'aux repères de marge.

Avant même l'impression, le papier est encore "cassé". Il s´agit du roulement contre le sens de sa courbure. Cela assure l'aplanissement de la surface du papier sur le côté de marge dans la machine à imprimer. A cette fin, on utilise une presse préparée, originalement destinée à l'impression typographique. Mais pour l'emplacement de l'impression, le papier doit rester intact. Tout de même, selon les changements de l'humidité de l'air, il faut rouler de nouveau le papier à la main, immédiatement avant l'impression (pendant les temps socialistes du défaut de papier, on devait imprimer bien de fois même sur le côté rompu). Pour la presse Heim qui a tiré en production double, on a utilisé du papier au format 16,5 x 32,5 cm.



Le papier est coupé avec des massicots de reliure par quantité d'environ 250 feuilles. Bien qu'il soit tenu par la presse, il arrive qu'il y ait une certaine mauvaise coupe. La lame du massicot est légèrement déviée vers l'extérieur et en même temps le papier est légèrement enfoncé sous la coupe. Ainsi il arrive que les feuilles de dessous soient légèrement plus grandes que celles de dessus. C'est pourquoi le papier doit être margé sur les côtés du même angle.

Les enveloppes premier jour

Les enveloppes premier jour (FDCs) sont habituellement tirées directement des poinçons non moletés du graveur après leur adaptation et la fixation dans la machine, et après leur chromage. Pour la plupart, on les imprime sur la machine qui a été achetée pour cette production il y a quelques années. La machine a la marge automatique pour les enveloppes et le séchage est après l'impression. On y imprime avec des encres spéciales, séchées par la chaleur, qui différent des encres classiques de la taille-douce.

Les machines à imprimer

A présent, la plupart des timbres sont imprimés sur les machines Waite & Saville. La machine Heim reste à la PTC seulement en réserve parce que son état technique n'est plus idéal et la machine ne peut plus être réparée; l'établissement qui l'avait fournie a fait faillite il y a quelques années. La machine avec la marge automatique, sur laquelle on tire les enveloppes premier jour, ne peut pas être utilisée pour imprimer les timbres multicolores car le procédé de marge ne permet pas un repérage précis.



Les défauts de planche

Les défauts de planche de la taille-douce à plat sont très similaires aux défauts de l'impression rotative et leur origine y est identique. Il s'agit à nouveau des défauts produits sur le poinçon, la molette, pendant le chromage, le moletage sur le chrome, et, en plus, des défauts produits sur la plaque d'impression, éventuellement sur la mise en train de pression. Les défauts les plus fréquents sont le double moletage et le chrome rugueux. Les défauts produits sur la mise en train étaient décrits dans le paragraphe sur le transfert de pression.

Pendant le rechromage, il arrive aussi que des impuretés se détachent du métal de la plaque d'impression.

D'autres défauts de planche, des lignes manquantes, peuvent ne pas être produits seulement par l'amincissement de la mise en train de pression, mais aussi par le séchage de l'encre dans la gravure. Ça arrive pour la plupart des cas avec la dernière encre pour les traits qui est plus visqueuse et sèche plus facilement dans les tailles pendant une interruption de l'impression. Ce défaut se manifeste toujours uniquement dans une partie du tirage et à une intensité diverse (l'encre séchée est dégagée habituellement sous la pression durant l'impression). Ces défauts peuvent se produire avec toutes les encres du tirage.

Le schéma de la feuille pour l´impression à plat et en combinaison avec l´offset

Les repères de marge pour l'impression à plat et pour la perforation sont réglables. Cela est nécessaire pour le placement précis de l'impression au centre du papier et pour la perforation après l'impression. Après le réglage, les repères sont bloqués. Avec les machines à perforer, le déplacement n'est possible qu'en direction verticale, la distance est aussi réglable.

La marge dans les machines offset pour la combinaison de l'offset avec la taille-douce à plat est donnée par le format minimal du papier, sur lequel la machine est capable d'imprimer. Même dans ce cas, il est nécessaire de garder le même angle de marge.

Pour l'impression uniquement en offset, la situation est un peu différente. On peut utiliser plus de surface sur les feuilles pour l'impression elle-même. L'impression peut être faite alors sur un format plus grand, déterminé seulement par les possibilités de format de la machine à perforer (quatre feuilles de guichet au format approximatif A4 sur une feuille d´impression). L'angle de marge doit rester le même soit pour l'impression soit pour la perforation.



Tisková plocha = La surface d´impression
Nakládací zarážky = Les repères de marge
Nakládací úhel = L'angle de marge
Nalámání papíru na ploše pro nakládání = Le sens de la casse du papier sur la surface pour la marge
Oříznutí aršíku po perforaci = La coupe de la feuille après la perforation


(A suivre)


La suite de cette série d'articles sur l'impression des timbres tchèques sera à suivre sur ce blog dans les prochains jours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire