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Mon métier, c'était l'imprimerie.
Ma passion, c'est la typographie.

Ce blog sera fait de commentaires sur mes visites sur certains blogs traitant de l'impression des timbres-poste.

mardi 7 mars 2017

HULOT ET LES PRESSES TYPO

Sur le Forum des Collectionneurs : http://collections.conceptbb.com/t15707-n25-1c-napoleon-laure-variete-au-niveau-du-visage, une question concernant cette variété avec un flou sur le visage :


Il est connu de tous les collectionneurs de timbres classiques, en particulier ceux de la période 1849 à 1875, que leur impression a été faite sur des presses à bras, à platine, de type Stanhope.

Cela n’a pas toujours été le cas. Une presse à cylindre a aussi été utilisée. Charles Boissay écrit dans le Journal belge "Le Timbre-Poste » de novembre 1866 :


D’autres exemples prouvent également l’utilisation d’une presse à cylindre :


Une presse à bras n’aurait pas laissé de traces vertes autour de l’impression parce que la frisquette était découpée au ras pour tenir la feuille sur le tympan, et la décoller de la forme d’impression.

La mise en train des presses à bras était très simple avec des molletons pour faire la pression, alors que pour les machines à cylindre :

Le cylindre recevait alors ce type de découpage, ces « coussinets », collé sur le cylindre :


Et pour le timbre sujet de la question, imprimé en 1870, il est probable qu’un découpage, venant renforcer l’aplat du médaillon, se soit décollé et déplacé provoquant un manque de pression devant le visage et dans le bord en haut à droite.


Tous ces éléments confirment que, sous la direction d’Anatole Hulot, certains timbres ont bel et bien été imprimés sur des presses à cylindre, au moins en 1870, mais très certainement bien avant à une période qu’il reste à déterminer.

2 commentaires:

  1. Salut,

    Les trace vertes sont le fond de sécurité lithographié non ? Il était destiné à empêcher la copie par lithographie des timbres, j'ignore si c'était efficace.

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  2. Je ne pense pas qu'il y ait un fond imprimé pour ce timbre, sinon il serait très foncé. Je pense que les marques vertes autour viennent des bords du galvano. Au début le fond de sécurité a été imprimé avec du vernis en lithographie, mais plus tard, ce fond a été imprimé en typographie sur des presses à cylindre, les presses à bras ne pouvant pas imprimer de tels à-plats convenablement.

    Papy24

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