A la question posée par un correspondant au sujet de ce
timbre de 1931, Femme Fachi 50 c., on ne peut pas parler de types différents,
comme pour d’autres timbres où il y a eu 2, voire plusieurs poinçons gravés ou
retouchés, mais plutôt de variété. Mais certaines idées ont la vie dure.
Certains timbres ont une ligne blanche sous le cou et des
mèches de cheveux ont disparu. Cela ne provient pas d’un poinçon retouché où le
graveur aurait gravé cette ligne blanche en taille d’épargne, pourquoi l’aurait-il
fait d’ailleurs ?
Il n’y a eu qu’un seul poinçon, probablement un seul
galvano type, et certainement plusieurs galvanos de service, autant que
nécessaire.
La variété provient à n’en pas douter de la mise en train
sur la rotative typographique "Chambon". Pour ce timbre, les "coussinets" ont été
découpés dans une feuille de papier épais, un peu trop épais d’ailleurs, et le
bord de la découpe a laissé ce trait blanc sous le cou et fait disparaître les
cheveux, en raison d’une pression trop différente entre la partie du fond et le
bas ou le haut du visage que l’imprimeur a voulu plus clair. Une feuille de
papier moins épais aurait atténué le phénomène. Voici à quoi aurait pu
ressembler ce coussinet :
La meilleure preuve que le deuxième type avec une
retouche n’existe pas, c’est que les philatélistes trouvent les deux
"types" se tenant. Pourquoi à la fabrication des galvanos aurait-on
mélangé des empreintes avec retouche et d’autres sans. Et pourtant les 2
"types" se côtoient. Cela ne peut provenir que de la mise en train.
Ce timbre a aussi été imprimé et confectionné en carnets
avec des publicités sur un demi timbre en haut et en bas, ce qui représente une
hauteur totale de 3 timbres, soit 72 mm.
Pour les timbres en feuilles de 100, la rotative imprime
2 feuilles au tour de cylindre, soit 22 hauteurs de timbre, 24 mm x 22 = 528
mm. Pour les carnets, donc 3 hauteurs de timbre, cela ne tombe pas juste. En augmentant
le tour du cylindre de 2 timbres, on peut avoir 8 carnets de 3 hauteurs, soit
576 mm. de circonférence, 183,35 de diamètre au lieu de 168,07, différence que
la machine peut facilement accepter en modifiant les cylindres d’appel, et même
sans changer le bloc de perforage.
Les philatélistes des timbres « classiques »
savent que les galvanos étaient de 150 timbres d’un seul tenant, puis les
galvanos de service de 50 timbres avec des inter-panneaux. Pour l’impression
rotative, les galvanos de service sont toujours de 50 timbres, cintrés, mais il
a été nécessaire de les fractionner, de les couper en bandes de 2 rangées et
même une rangée, pour pouvoir faire correspondre l’impression avec le perforage
qui, lui, ne peut être facilement déplacé. Les bandes ainsi coupées sont fixées
avec des vis sur le cylindre des clichés.
Pour l’impression des carnets, pas besoin d’un
galvano-type spécifique, il suffit de couper des bandes dans un galvano de
service, et d’intercaler une bande avec les publicités, une pour deux rangées
de timbres. Il est même possible de changer de publicité sur la machine seulement en changeant la bande de pub sans toucher au reste.
Après l’impression, à la place de la coupe, la réception
se fait en bobines et pour éviter le maculage, la course de la bande de papier
a été rallongée et passe devant des séchoirs électriques pour faciliter le
séchage de l’encre avant l’enroulement de la bobine.
La bobine est ensuite utilisée sur une autre machine pour
être assemblée avec une couverture.
Voici ce qu’écrivait R. Pouget, directeur de l’Atelier
des Timbres-Poste en 1947 :
La production moyenne d’une machine était de 36000
carnets. A noter que la bande de timbres est collée et non pas agrafée comme
pour les premiers carnets imprimés à plat en feuilles. Sur le Forum des
collectionneurs : http://collections.conceptbb.com/t16229-la-championne-des-confectionneuses-de-carnets-recompensee un sujet pour la gratification allouée à Madame Guérineau
en 1924 pour sa célérité pour le piquage des carnets, 1300 cahiers de 6 carnets
de timbres-poste, alors que ses collègues en piquent normalement 800 par jour.
Quelle amélioration avec cette machine !
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