BIENVENUE

Mon métier, c'était l'imprimerie.
Ma passion, c'est la typographie.

Ce blog sera fait de commentaires sur mes visites sur certains blogs traitant de l'impression des timbres-poste.

lundi 27 juin 2011

ANNEAU-LUNE

Sur le forum
fr.rec.philatelie
Thierry pose 3 questions au sujet des anneaux-lunes et  semeuse22 lui apporte une partie de la réponse en lui conseillant son blog où j'ai trouvé ces exemples.

C'est certainement l'impression typographique qui génère le plus d'anneaux-lune. Ce phénomène est peu probable en héliogravure où le cylindre cliché est essuyé par une racle métallique laissant l'encre dans les alvéoles de la gravure et en taille-douce où un essuyeur enlève l'encre en surface pour ne laisser l'encre que dans les tailles. En offset non plus car la perforation a lieu dans un autre endroit que la presse, mais on peut y trouver des "pétouilles" comme en typographie, appelées "chenilles" ou autres. Il s'agit alors de poussières, ou de petits bouts d'encre sèche ou "peaux" venus se coller sur la forme d'impression, qu'elle soit à plat où rotative, et par la différence de niveau et de pression, qui laissent autour un peu de blanc.

Ce qu'on pourrait appeler le véritable anneau-lune se produit en typographie rotative. Il s'agit d'un petit bout de papier rond venant d'un trou de perforage qui, comme une poussière, est venu se coller sur le cliché cylindrique à l'endroit d'un a-plat et laisse un filet blanc tout autour. C'est un phénomène assez courant, tout comme les petits morceaux de "peaux", de formes différentes, déposés sur les rouleaux de distributions par une spatule avec de l'encre sèche venant de l'encrier et se collant sur la forme.



Mais il en est trouvé avec des petits morceaux de papier de forme trapèze provenant du perforage de sécurité fait dans les feuilles avant leur impression sur les presses à plat à cylindre.



Les grandes marques rectangulaires laissées blanches par l'interposition de bandes de papier appelées "sonnettes" par certains philatélistes, bandes papier positionnées dans la bobine de papier pour signaler un collage au conducteur, indiquent une impression rotative, alors que les marques triangulaires proviennent de plis des feuilles de papiers pour les impressions à plat.

Les images sont extraites du blog excellent de semeuse22
à qui je veux signaler qu'une impression re-entry ou doublée ne peut avoir lieu en rotatif puisque la bande de papier ne peut repasser sous l'impression, ni même être oscillée en impression rotative où le cylindre cliché ne peut être mal fixé, sinon la machine serait bloquée. On ne peut parler d'impression "oscillée" que pour les presses à platines, ce défaut étant dû à un mauvais réglage de la presse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire