Sur le forum
fr.rec.philatelie
j'ai trouvé cette discussion au sujet d'une éventuelle double impression, question posée par Eric :
Bruno parle d'encre trop fluide, Arnaud a presque raison avec un défaut d'encrage, et Pascal dit qu'il s'agit d'un défaut de pression trop vigoureux en donnant pour exemple de comparaison cette double impression :
D'après mon expérience professionnelle sur ce genre de machine de cette époque des années 1900, l'explication est des plus simples :
Sur les presses de ce type, les rouleaux toucheurs d'encrage étaient maintenus libres dans des logements sur le bâti de la presse :
(extrait de l'Annuaire de l'imprimerie de 1910)
La "touche" des rouleaux était faite par des galets roulant sur des chemins de roulement réglables en hauteur. Ces rouleaux, avec axe métallique, noyau en bois, étaient recouvert d'un mélange de sucre et de gélatine, créé par M. Gannal en 1819 mais quand même amélioré. Le diamètre de ces rouleaux variait avec l'hygrométrie et le temps. Dans le cas qui nous intéresse, le rouleau était trop fort et "plongeait".
Avec deux passages pour ce timbre, pour l'encrage des timbres, cela ne se voyait pas, mais pour l'encrage de la valeur, de faible surface, le rouleau n'était pas bien entraîné par le roulement et patinait en essuyant le dépôt d'encre, ce qui donnait ce blanc, défaut peu visible à l'oeil et non éliminé.
Une pression trop forte n'aurait pas chassé l'encre, qui était normale, mais aurait provoqué un foulage important, voire une perforation, ce qui est tout à fait différent.
Pour le timbre de Pascal avec sa double impression de la valeur, il n'y a pas d'explication, sinon un manque d'attention du "margeur". Un manque de valeur pourrait s'expliquer par le passage de deux feuilles en même temps et non vu à la vérification.
Bonjour,
RépondreSupprimerMerci pour ce blog très instructif au niveau technique. Dans le cas traité sur FRP on peut donc conclure que la mauvaise rotation du rouleau due à un rouleau gonflé (par l'hygrométrie trop élevée) a provoqué un défaut d'encrage par essuyage de l'encre. Donc un défaut d'encrage peut provenir d'un essuyage trop "appuyé".