BIENVENUE

Mon métier, c'était l'imprimerie.
Ma passion, c'est la typographie.

Ce blog sera fait de commentaires sur mes visites sur certains blogs traitant de l'impression des timbres-poste.

mercredi 29 juin 2011

BLANC SEC

A nouveau le blog de Pascal me donne une occasion

Ces impressions "blanches" ont plusieurs origines :

La pression du cylindre presseur a été enlevée et il ne reste que du papier blanc perforé avec une progression dans le résultat, dans un sens ou dans l'autre, ou bien pour les TD6 6 couleurs, il manque une partie de l'impression, c'est-à-dire ou le report ou la taille-douce.

L'encrier se vide, pour certains "s'assèche", il n'y a plus d'encre et progressivement, il ne reste plus que la trace blanche de la pression. Le phénomène commence toujours par le milieu de la feuille et l'encre manque avec des dégradés sur presque toute la largeur sauf sur les bords. Voir l'exemple du 25 juin.

Pour l'exemple du 29 juin, l'encrier s'est vidé, l'impression est à sec, le conducteur remet de l'encre dans l'encrier avec une spatule et l'encrage revient d'abord à l'endroit le premier touché par l'encre, généralement au milieu, mais sans dégradé, ce qui donne ce timbre imprimé à moitié. Il est probable qu'il y en a un autre de l'autre côté de la même bande avec un encrage inversé.

Un faussaire aura beaucoup de mal à obtenir ce résultat.

Au début du manque d'encre, il ne faudra pas confondre cet encrage "dépouillé" par manque d'encre avec un autre encrage dépouillé par manque d'humidification de la bande de papier, ce qui fait que le papier trop sec ne va pas chercher l'encre dans le fond de la taille.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire