BIENVENUE

Mon métier, c'était l'imprimerie.
Ma passion, c'est la typographie.

Ce blog sera fait de commentaires sur mes visites sur certains blogs traitant de l'impression des timbres-poste.

mercredi 6 juillet 2011

SEMEUSE EN ROTATIVE

Sur le site
Divers éléments ont attiré mon attention.

Dans les années 1922 et suivantes, l’utilisation des presses à plat ou des presses rotatives n’est pas toujours facile à reconnaître, surtout sur un timbre isolé.

Mais pour ce coin daté de 25c Semeuse surchargé ALGERIE, c’est une évidence :




Sur cette vue extraite du blog :


La réponse est en typographie rotative. Le timbre a été imprimé sur un bloc (le deuxième) et la surcharge et le numéro et la date ont été imprimés sur un autre bloc, le premier, qui devait être à l’emplacement laissé vide, on peut même apercevoir le carter de protection de l’engrenage du bloc sur cette vue. Il y a fort à parier que l’impression de la date et donc de la surcharge en rouge, a été faite avant l’impression en bleu du timbre. La "surcharge" est sous le timbre.

Pour ce défaut d’encrage :


Il s’agit en réalité d’un défaut dû à un arrêt de la rotative en pression sur un timbre et toute la rangée est pareille. L’arrêt en pression a chassé l’encre en haut et en bas, à l’emplacement du contact du cylindre cliché. Cette feuille aurait dû être enlevée et remplacée, et non vendue.


Cet autre timbre annulé par une autre machine composée d’un rouleau encré avec ces reliefs en losanges et d’un rouleau de pression, où les feuilles étaient glissées une à une entre ces deux rouleaux. Ce timbre annulé aurait dû être détruit. Il y avait déjà des fuites à l’Atelier du Timbre.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire