Sur le blog de Dominique
à la date du 29 juin 2007 :
Il nous montre un bloc de 6 timbres Marianne de Gandon 6 F, avec une grande "cassure".
Il serait surprenant qu’un cliché galvano puisse se casser à cet endroit.
Mais cette grande marque blanche qui n’est pas un manque d’encre, pourrait bien provenir d’un problème de pression. Une pliure aurait pu endommager la "mise" de pression avec les trois épaisseurs de papier, possible mais peu probable.
Je pencherai plutôt pour un "coussinet" qui aurait été collé un peu trop au bord du timbre au moment de la mise en train, et que la bande du galvano n’aurait pas été placée correctement au "registre" ou bien aurait glissé au cours du tirage et serait décalée, provoquant un manque de pression sur le bord, laissant ce blanc sur les timbres.
A l’ITP, le terme "faire le registre", qui signifie faire correspondre le timbre avec le perforage, qui lui ne bouge pas, et aussi faire le repérage des différentes couleurs, n’est pas tout à fait approprié.
Dans l’imprimerie traditionnelle, "faire le registre", c’est faire correspondre l’impression des deux pages recto-verso d’un livre, comme le montre cet extrait d’un ouvrage sur les techniques de l’imprimerie au 19me siècle.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire