BIENVENUE

Mon métier, c'était l'imprimerie.
Ma passion, c'est la typographie.

Ce blog sera fait de commentaires sur mes visites sur certains blogs traitant de l'impression des timbres-poste.

mardi 6 septembre 2011

SANS OU AVEC HÉLIO

Dans un article d’O. Gervais pour le C.A.M., Impression en taille-douce des grands formats, j’ai relevé cet extrait concernant le timbre "Pontarlier" :



Il est indiqué Hélio – Taille-douce et presse TD6-1. Il a été indiqué ainsi sur d’autres sites, je ne sais pourquoi.

L’impression hélio ne peut pas se faire entre le premier passage taille-douce report et la taille-douce directe. C’est impossible. Ce timbre "Pontarlier" n’a pas d’impression hélio.

Pourtant certains timbres imprimés en taille-douce ont une impression hélio !

Ces timbres sont imprimés sur du papier blanc à l’origine, mais pour avoir un fond uni coloré, il y a eu une impression hélio avec un cliché tramé continu, c’est-à-dire sans interruption. L’impression hélio a été faite avec une réception en bobines et ces bobines teintées ont été reprises sur la rotative taille-douce comme si c’était du papier blanc.



Et il y en a d'autres que je vous laisse le soin de découvrir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire