Sur le site
cet exemple de surcharge à la Libération.
Les types sont indiqués et il est juste mentionné un R.F. avec un espacement réduit.
Il n’est pas indiqué qu’il y a trois sortes de caractères sur la même bande verticale.
Au moment et au fur et à mesure de la Libération de la France, les timbres dans les bureaux de poste furent surchargés. Il y eut plusieurs types de surcharges, parce que ces surimpressions ont été faites localement et non à l’Imprimerie du Timbre.
Dans le cas qui nous est montré, l’imprimerie de Bordeaux n’avait pas suffisamment de caractères R et F identiques pour pouvoir surcharger les 100 timbres d’une feuille. Ce n’est pas étonnant : il est rare de trouver autant de R dans une même "police". Il a donc fallut chercher dans plusieurs "casses" de quoi remplir tous les timbres.
Il y a eu d’autres cas :
A l’ITP, au service des « Minerves, pour les surcharges, il était fait une composition manuelle pour une bande de timbres. Après des prises d’empreintes, il était fait autant de galvanos que nécessaire, ce qui limitait le nombre de caractères et aussi le travail de composition. Au montage de la forme, souvent ces bandes de galvanos, montées à hauteur typographiques, étaient sciées pour les ajuster à l’écartement des timbres sur la feuille. Le tirage se faisait sur des presses à platine de type "F.L". avec un margeur automatique, avec un rendement de moins de 6000 feuilles par jour.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire