BIENVENUE

Mon métier, c'était l'imprimerie.
Ma passion, c'est la typographie.

Ce blog sera fait de commentaires sur mes visites sur certains blogs traitant de l'impression des timbres-poste.

jeudi 3 mai 2012

SEMEUSE ET MYSTÈRE


Encore un mystère !
Proposé par Semeuse13 sur son blog : Timbres au type Semeuse
http://semeuse.blogspot.fr





Le mystère des perforations manquantes. Qui pourra répondre ? Il ne doit pas rester grand monde y travaillant en 1931.

Un retour en arrière : avant l’impression rotative, le pointillage s’opérait sur une machine spéciale


dont voici un schéma :

A partir de 1929, les timbres de carnets sont imprimés sur rotative, assemblés sur une machine qui unit une bande de couverture déjà imprimée et la bande de timbres, une machine surnommée "ponette", ne me demandez pas pourquoi.

  
L’impression des timbres se fait donc sur rotative, 8 carnets au tour de cylindre, avec le perforage "au vol" sans arrêt de la machine et réception en bobines après séchage à la chaleur.


Le perforage se fait ligne par ligne sur chaque rangée de timbre par un élément de la machine appelé "mouton" et un outil, le "jeu", composé d’aiguilles et de trous. Les aiguilles sont fixées sur une plaque, chacune à sa place et toutes de la même longueur, maintenues et coulissant à travers une plaque perforée, et venant s’enfoncer dans une autre plaque avec les trous correspondant à chaque aiguille. Des excentriques permettent à l’outil de monter et descendre, et de suivre le papier pendant la perforation. Les aiguilles pénètrent dans les trous, juste pour un ou deux dixième de millimètre et pour ce réglage, des cales d’épaisseur sont insérées dans le jeu et serrées par des boulons.


Chaque perforation est donc identique à la précédente, mais pour l’exemple montré, ce n’est pas le cas, et tous les trous n’y sont pas, mais pas de même façon à chaque fois.

On peut donc supposer que les boulons se sont desserrés et que les aiguilles, libres, n’ont pas correctement accompli leur mission toutes ensemble.



Dans ce dernier exemple, c’est la bande de papier qui a été déplacée manuellement lors d’un arrêt de la rotative pour un réglage. Les feuilles fautées sont restées dans la bobine et les carnets fautés pour cette raison n’ont pas été éliminés et ont été vendus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire