Encore un mystère !
Proposé par Semeuse13 sur son blog : Timbres au type
Semeuse
http://semeuse.blogspot.fr
Le mystère des perforations manquantes. Qui pourra
répondre ? Il ne doit pas rester grand monde y travaillant en 1931.
Un retour en arrière : avant l’impression rotative,
le pointillage s’opérait sur une machine spéciale
dont voici un schéma :
A partir de 1929, les timbres de carnets sont imprimés
sur rotative, assemblés sur une machine qui unit une bande de couverture déjà
imprimée et la bande de timbres, une machine surnommée "ponette",
ne me demandez pas pourquoi.
L’impression des timbres se fait donc sur rotative, 8
carnets au tour de cylindre, avec le perforage "au vol" sans arrêt
de la machine et réception en bobines après séchage à la chaleur.
Le perforage se fait ligne par ligne sur chaque rangée de
timbre par un élément de la machine appelé "mouton" et un outil, le
"jeu", composé d’aiguilles et de trous. Les aiguilles sont fixées
sur une plaque, chacune à sa place et toutes de la même longueur, maintenues et
coulissant à travers une plaque perforée, et venant s’enfoncer dans une autre
plaque avec les trous correspondant à chaque aiguille. Des excentriques permettent
à l’outil de monter et descendre, et de suivre le papier pendant la perforation.
Les aiguilles pénètrent dans les trous, juste pour un ou deux dixième de millimètre
et pour ce réglage, des cales d’épaisseur sont insérées dans le jeu et serrées
par des boulons.
Chaque perforation est donc identique à la précédente,
mais pour l’exemple montré, ce n’est pas le cas, et tous les trous n’y sont pas,
mais pas de même façon à chaque fois.
On peut donc supposer que les boulons se sont desserrés
et que les aiguilles, libres, n’ont pas correctement accompli leur mission
toutes ensemble.
Dans ce dernier exemple, c’est la bande de papier qui a
été déplacée manuellement lors d’un arrêt de la rotative pour un réglage. Les feuilles
fautées sont restées dans la bobine et les carnets fautés pour cette raison n’ont
pas été éliminés et ont été vendus.
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