BIENVENUE

Mon métier, c'était l'imprimerie.
Ma passion, c'est la typographie.

Ce blog sera fait de commentaires sur mes visites sur certains blogs traitant de l'impression des timbres-poste.

mardi 2 août 2011

VARIETES

Sur le site
des timbres courants très intéressants :


Ce timbre 1 F Marianne de Béquet est spectaculaire pour son décalage des bandes phosphorescentes. A priori ces bandes sont celles d’un haut de feuille, mais avec ce timbre découpé, on ne peut savoir la position dans la feuille et donner une explication. Il ne peut s’agir d’un assèchement de l’encrier, en effet l’impression se fait dans le sens de la hauteur et dans le sens de rotation des clichés. Si le bas du timbre est imprimé, le haut le serait aussi. Un assèchement est progressif et ne se produit pas tout d’un coup.

Tout comme pour ce blason de Saint-Lô :


Pour les mêmes raisons, ce n’est pas un assèchement de l’encrier, mais sans doute, un cliché des bandes défectueux, dont il ne subsiste que la bande centrale.


Pour ce timbre 2,10 Liberté de Gandon, ce n’est pas un anneau-lune comme en typographie où c’est un "picot" du perforage qui vient se coller sur la forme, laissant un rond coloré entouré de blanc. Pour la taille-douce et pour ce timbre, il s’agit d’un petit morceau de gomme du papier qui est venu se coller sur la virole en surépaisseur et avec l’essuyage, il laisse ce blanc entouré d’encre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire