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Mon métier, c'était l'imprimerie.
Ma passion, c'est la typographie.

Ce blog sera fait de commentaires sur mes visites sur certains blogs traitant de l'impression des timbres-poste.

jeudi 21 juillet 2011

SANS PRESSION

Sur le site
il nous est montré une bande de timbres qui demande certaines explications :


Ce défaut d’encrage n’en est pas un.




Si cette pièce est parlante, il faut savoir l’écouter. Ce 1611 est bien sûr en typographie.
En typo, un manque d’encre ne se présente pas comme cela. Il y a assurément suffisamment d’encre pour avoir une bonne impression. Il n’y manque qu’une chose : la pression !

La pression a été retirée, non pas pour un début de journée, mais pour un arrêt de midi où la machine devait être vidée de ses timbres imprimés avant d’être laissée "en blanc" pour la pause déjeuner.

Sur la rotative Chambon, la bande de papier est tendue entre deux cylindres d’appel, l'un en début pour entraîner la sortie de la bobine, l’autre après les impressions et le perforage juste avant la coupe des feuilles. Toutes les impressions se font sur un même plan horizontal entre ces deux cylindres d’appel, les cylindres clichés étant au même niveau. Seuls les cylindres de pression des blocs descendent quand la pression est retirée. Sans pression, la bande de papier reste au contact de la "forme" et ainsi se macule de l’encre des clichés, ce qui donne ce résultat.

A la reprise du tirage, ces feuilles sans pression auraient dû être retirées du paquet et remplacées par celles de la "valise".

Les timbres fautés ont toujours une histoire à raconter …

1 commentaire:

  1. Merci pour ces explications lumineuses, j'ai donc repris mon article.
    @+
    Edouard

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