BIENVENUE

Mon métier, c'était l'imprimerie.
Ma passion, c'est la typographie.

Ce blog sera fait de commentaires sur mes visites sur certains blogs traitant de l'impression des timbres-poste.

lundi 8 août 2011

ACCORDEON

Sur le blog des "Les News du Phosho"
un pli accordéon :


Ce pli accordéon s'est maintenu depuis l'impression du timbre, puis du perforage et aussi lors de l'impression des bandes phospho et sans doute la coupe finale. Il y a eu sûrement un certain nombre de bandes de timbre ainsi, au vu de son importance.


Le "pli accordéon" semble être un phénomène qui se produit depuis l’impression sur un cylindre, d’abord sur forme plate, puis sur forme rotative. Il semble qu’il n’y en ait pas en impression plus ancienne sur presse à plat, ce qui parait normal.

extrait du site http://semeuse22.free.fr

En typographie sur presse à cylindre et forme plate, c’est le résultat d’une feuille mal margée dans les pinces du cylindre, où le bord du papier n’est pas pincé droit parce qu’il a été trop appuyé sur les taquets de marge. Le papier entraîné sur le cylindre n’est pas à plat et se plisse en s’enroulant sur le cylindre au moment de la pression de la forme. Ce pli est très oblique à l’impression. Il reste ou bien est enlevé au moment du piquage sur la machine à perforer.


Sur les presses rotatives, d’abord en typo puis en taille-douce, c’est le papier de la bobine qui peut présenter un pli, c’est rare, ou bien le pli est provoqué par un déplacement latéral rapide de la bande de papier avant l’impression, quelques fois après, déformant le papier par une différence de tension des deux bords de la bande. Ce pli peut se produire sur plusieurs timbres ou feuilles selon son importance et toujours dans le sens de l’impression, soit verticalement dans la plupart des cas, soit horizontalement ce qui indiquerait le sens de l’impression du timbre.


Il peut aussi se produire en impression rotative offset ou hélio.


Il se produit même chez les faussaires, avec cet exemple, ce qui prouve une impression à feuilles et non une rotative.




Pour répondre à Thierry, ce n'est pas une impression à plat puisqu'il semble que c'est une impression offset, beaucoup plus facile et plus rapide à réaliser pour un faussaire.



Et pour répondre à Dominique, je viens de voir sur "Delcampe" ce 50 Y&T :




imprimé indiscutablement sur une presse à cylindre et forme plate. De tels plis ne me semble pas possible sur une presse à bras, comme celles des débuts de l'impression des premiers timbres Cérès.

3 commentaires:

  1. Bonjour,

    Comment réussir à déduire du dernier scan que l'impression a été faite à plat ? Merci

    Thierry

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    On connait des plis accordéons sur le 20c Cérès noir et pendant toute la période classique.

    Pouvez vous nous donner des détails sur "presse à cylindre et forme plate" ? A ma connaissance en impression en typographie à plat jusque dans les années 1930 (?) il n'y a pas de cylindre qui intervient.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    Merci pour votre réponse. Pouvez-vous m'expliquer ce qu'est une impression "à feuilles" ?

    Merci
    Thierry

    RépondreSupprimer