BIENVENUE

Mon métier, c'était l'imprimerie.
Ma passion, c'est la typographie.

Ce blog sera fait de commentaires sur mes visites sur certains blogs traitant de l'impression des timbres-poste.

jeudi 11 août 2011

AILE DE MOULIN

Au mois de Juin 2009 dans un article de son blog
Dominique nous commente une pièce étonnante :


Une impression en aile de moulin.

Avant l’impression rotative des timbres et leur disposition par 100, les timbres étaient imprimés par 300 figurines à la feuille, que ce soit pour les premiers timbres "Cérès" en impression à plat sur presses à bras, ou plus tard en impression sur presses à cylindre où 300 timbres étaient assemblés par galvanos de 50 et en deux feuilles de 150, les deux feuilles coupées avant leur perforation.

Il fallait donc 6 galvanos pour imprimer une feuille double. Pour les petites quantités et pour faire l’économie de la confection de 3 galvanos, une demi-feuille était imprimée sur un seul côté. Comme l’impression se faisait la tête du timbre en premier, la coupe de la feuille dans le sens de la rotation avant l’impression aurait rendu la marge des feuilles dans la presse impossible avec une largeur insuffisante. Pour garder cette largeur de marge, la feuille était imprimée sur un côté, puis reprise une deuxième fois pour l’impression de l’autre côté en la faisant tourner d’un demi-tour. Contrairement à ce que pense Dominique, il n’y avait pas de dispositif pour le retournement, et pas de temps gagné puisqu’il fallait reprendre les feuilles pour les remarger à la main dans l’autre sens avant la coupe et la séparation pour pouvoir les perforer. Seule la confection des 3 galvanos était gagnée.

Et dans l’exemple montré, la deuxième impression inversée est venue déborder sur l’autre moitié, à la suite d’une mauvaise position au moment de la marge de la feuille. Il faut dire que, à raison de 1000 à 1200 feuilles à l’heure, il n’y avait qu’environ 3 secondes pour attraper une feuille sur la rame et la marger correctement sur les taquets. Il ne fallait pas perdre de temps, sinon gare au tour sans feuille et au dépôt d’encre sur le blanchet, provoquant à la suite une impression recto-verso.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire