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au chapitre "variétés" il est question de recto-verso.
Ce phénomène se produit quand de l’encre a été déposée sur le cylindre de pression, que ce cylindre, soit recouvert de feutre, le "blanchet", de satinette ou d’une "manille", sorte de papier épais.
En typographie, et plus particulièrement en typographie à plat, l’encre est déposée par un tour sans feuille, et dans ce cas toute la feuille suivante se retrouve avec de l’encre au verso, ou par une feuille margée sur une autre feuille déjà imprimée ou par une feuille mal margée, alors le maculage est partiel, comme pour ce timbre :
La feuille de papier a été mal engagée dans les pinces du cylindre et une partie de l’impression a été faite sur le cylindre, et avec la perforation de sécurité, les trous de la découpe ont été encrés, provoquant ce joli report au verso. Il y a fort à parier que l’autre timbre à coté soit avec l’autre partie de la perforation.
En typographie rotative, le dépôt de l’encre ne peut avoir lieu que si la bande de papier se casse. Alors, il faut arrêter la machine, repasser la bande entre les cylindres et les feuilles sont totalement fautées et éliminées. Mais il est arrivé que la satinette soit encrée partiellement en raison d’un trou dans le papier, un manque de pâte, et au tour suivant du cylindre clichés, il y a eu des feuilles maculées au verso (une sur deux) à l’emplacement du trou. Ces feuilles ont été retirées, remplacées et éliminées. Peut-être pas toutes ?
Pour le re-entry évoqué, une feuille peut être passée deux fois et l’impression est doublée. C’est possible pour une impression à plat. Cela ne l’est pas en impression rotative où la bande ne peut repasser une deuxième fois sous les galvanos.
Le re-entry est possible en taille-douce lorsque l'empreinte de la roulette pour fabriquer le cliché ou la virole a été doublée, c'est-à-dire que la molette a été sortie mais n'a pas été remise exactement au bon endroit, avec un léger décalage.
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