Différent du bloc des "Jeux d’Albertville", ce bloc des "Machines volantes", imprimé lui aussi en offset et en taille-douce, mais selon une autre façon de procéder.
Les couleurs offset ont été réalisées, dans un premier temps, sur une rotative offset, non en feuilles, mais avec une alimentation et une réception en bobines.
Ces bobines imprimées en offset ont été reprises pour être imprimées en taille-douce sur la presse 215, qui a la particularité de n’être pas avec une virole pour son cylindre clichés, mais avec une plaque gravée montée sur le cylindre, et tenue par des mâchoires. Une autre particularité de cette presse est d’avoir un essuyage avec du papier, au lieu d’un essuyeur nettoyé avec un solvant, et dont les bobines usagées sont recyclées.
(Cylindre porte-plaque et papier d'essuyage, doc ITVF)
L’impression se fait par feuilles numérotées de 6 blocs. Le perforage des timbres de ce bloc est réalisé avec un élément APS, ce qui permet d’avoir une telle disposition, impossible avec un peigne. A noter les trous en lignes sur les côtés qui permettent d’équilibrer la perforation de l'ensemble.
(Bon à Tirer, doc Musée Postal)
(Maquette, doc Musée Postal)
Après la réception, en feuilles cette fois, un massicot découpe à l’unité, laissant les marges chutées.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire