Les philatélistes ont du souci à se faire avec toutes ces variétés "bizarres" qu’on leur propose, avec des perforages fantaisistes ou des couleurs disparues ou modifiées.
Une couleur absente est une chose, la faire disparaître en est une autre.
Pour les variétés trouvées à la vente dans les bureaux de poste, pas d’inquiétude, elles sont vraies. Pour les autres, il faut être prudent. Mais attention, ce n’est pas parce qu’on ne comprend pas un phénomène, qu’il faut le classer comme impossible ou comme faux.
Les encres d’imprimerie sont colorées avec des pigments de différentes origines. Tout le monde a pu voir des affiches exposées au soleil dont il ne reste plus que la couleur bleue, parce que les autres ont disparu, certains jaunes et certains rouges ont des pigments qui ne sont pas "solides à la lumière". Pour les encres des timbres, des contrôles sur leur résistance sont effectués régulièrement, que ce soit pour la lumière ou les produits chimiques.
Il est difficile de savoir quel réactif chimique peut avoir un effet sur une couleur. Il est difficile de croire que cet effet ne puisse toucher qu’une couleur à un endroit déterminé, sans en altérer les autres ou le papier. Mais certains timbres plus ou moins anciens, semblent avoir subi des variations de couleurs, sans doute sous l’action de la lumière ou des U.V., en particulier dans les rouges.
Il faut faire une distinction avec une couleur absente à cause d’un assèchement possible d’un encrier et sa disparition ou sa transformation par la lumière. Seul un expert peut vous le dire, et parait-il, certains se trompent (voir le blog de Pascal Marziano en date du 20 juillet http://destimbrespascommelesautres.blogspot.com)
Attention également au faux piquage de feuille non dentelée. Une superposition avec un vrai timbre peut donner la réponse. Même bizarre, il peut être vrai, vendu à la poste, ou provenir d’un rebut.
celui-ci est un vrai trouvé sur "Delcampe"
Mais attention, certains timbres ont eu des présentations différentes (10 ou 25 à la feuille). Il est à remarquer que ces variétés ou rebuts, les timbres annulés en sont la preuve, ont le même timbre pour origine.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire